Programme octobre 2022

Le Carma est actif ce mois d’octobre avec plusieurs manifestations et ateliers :

« Mondes Nouveaux » a été lancé au CIAP de Saint-Laurent depuis un mois maintenant avec l’ambitieux chantier « Ancres, cloches et canons ». L’Atelier Portes Ouvertes « Plâtre et terres » se fera au CIAP de Saint-Laurent autour des techniques du moulage au plâtre et du modelage à l’argile.

 

Avec le Festival International du Film Amazonie Caraïbes, le Carma affirme une volonté cinématographique en s’équipant de matériel de projection professionnel, et en diffusant des films dans le cadre du FIFAC Hors les murs. L’exposition « Portraits de territoire » portée par Kokolampoe reste accrochée ce mois d’octobre aux alentours du Carma avec des animations portées par les Brigades Théâtrales.

102022-06

Ancres, cloches et canons, Refondre l’histoire

Atelier du mardi 18 au vendredi 21 octobre

Au camp de la transportation, a Saint laurent du maroni

« Ancres, cloches et canons, Refondre l’histoire » s’annonce comme une importante entreprise artistique au vu des monumentales dimensions du canon et de l’ancre de Saint Laurent et de Mana, des pièces de bronze qui symbolisent une histoire souvent tragique. Orlando Clarke et Damien Gete mouleur et plasticien, ont achevé le moulage de la cloche du bagne et entreprennent maintenant le canon pointé face au fleuve, devant la résidence du gouverneur. Un premier tirage de la cloche a été réalisé au Carma, gravé dans le frais par Isanildo Alphonse, et sur modelé par les potières Agnès Lieutenant et Maria Aphonse.

 

Du mardi 18 au vendredi 21 un atelier sera conduit au CIAP avec les artistes kali’na de la région et les deux professionnels du moulage. Les publics et les scolaires sont invités à assister le matin à ces expériences artistiques.

Vendredi 28 octobre

A partir de 18h au Camp de la transportation à Saint laurent du maroni

Le vendredi 28, au Camp de la Transportation toujours, l’équipe Che et l’association Olinon animeront avec d’autres invités une restitution de ces opérations artistiques qui mêlent des questions d’histoire et de patrimoine, de pratiques artistiques vernaculaires et académiques, et encore de politiques culturelles.

Renseignements: 06 94 42 15 16

102022-04
102022-07

Plâtre et terres

Samedi 29 octobre

Un atelier de création tout public au Camp de la transportation à Saint laurent du maroni

L’Atelier Portes Ouvertes « Plâtre et terres » se déroulera le samedi 29 octobre sous le lavoir du Camp de la Transportation avec des modeleurs, plasticiens, fondeurs et mouleurs.  Il s’agira pour les participants, avec cet accompagnement hautement professionnel, de créer des moules au plâtre de différents objets, puis d’obtenir des tirages en estampant à la terre ces moules. En dehors de la simple réplique ou de l’empreinte d’un objet, une création plastique originale pourra se conduire avec la pratique de la superposition, de l’accumulation ou du sur modelage, du détournement et de l’interprétation, quelques-unes parmi les manières de faire acte de création. Seront convoquées tant une histoire de l’art occidentale que les expressions artistiques du monde.

De 9h à 17h, nombre de participants limité

Participation 35€ / Enfants 15€

06 94 42 15 16 / 06 42 05 58 35 / chercheursdart4@gmail.com

FIFAC hors les murs 2022

Mercredi 26 projection

18h45 au Carma, FIFAC hors les murs

Dans le Nord-est du Brésil, Dirlinho et Edivan risquent leur vie à chaque course de Prado, dans l’espoir de devenir jockeys professionnels. Pour Dirlinho, 12 ans, les courses devant une foule électrisée sont sa seule chance d’échapper à sa destinée.

 

Son rêve, quitter son village pour devenir jockey professionnel dans la ville de Fortaleza. Un dévouement corps et âme pour une chance infime de percer. Dans son sillage, son cousin Edivan veut devenir quelqu’un, exister dans ce Brésil impitoyable. Jeunes adolescents, ils vont devoir surmonter leurs peurs. Mais à vouloir grandir trop vite, n’y laisseront-ils pas une partie d’eux-mêmes ?

Un film de Harold Grenouilleau et Vincent Rimbaux.
France, Brésil / 2022 / Portugais brésilien / Durée : 1h06

Babel doc

Entrée libre

APO4
102022-01

Les Brigades Théâtrales

Mercredi 5 et 12 octobre

A partir de 17h au Carma

Les Brigades Théâtrales se produisent tous les mercredis après-midi au Carma et alentour, avec comme public principalement les enfants de la cité les Aouara.

Après « l’Appel des voix », contes et récits érotiques d’Amazonie (B. Mindlin, E. Guillaume, D. Batthoe) et « le Ballon amoureux » (K. Amiemba) seront jouées mercredi 05 « les Fables sur les bords du Maroni » d’après La Fontaine, et mercredi 12 « Mokshi alishi », contes pour enfants, avec K. Amiemba, M. Niavai et C. Tafanier.

Dans ces 2 dernières créations, à travers la forme du conte et de la fable, apparaissent les personnages du lièvre, de la tortue, de la cigale, de la fourmi, du corbeau ou du renard et encore d’Anansi, de Tiki et de Boeboe en mêlant, dans un souci transculturel, des personnages rusés, railleurs, courageux ou curieux. Les comédiens de la jeune Compagnie des Voleurs de Soleil, issue du Théatre École Kokolampoe, s’illustrent particulièrement dans ces dynamiques animations de quartier.

06 94 42 15 16 / 06 42 05 58 35 / chercheursdart4@gmail.com

Portraits de territoire Guyane

Tout le mois d'octobre

Au Carma

« Portraits de territoire Guyane » est une exposition itinérante qui s’est fixée quelques temps au Carma et aux abords de la cité les Aouara. Les portraits de quatre habitants, à travers photos et vidéos, témoignent de leur vie et de leur rapport au territoire Guyane.

 

Des procédés tant cinématographiques que théâtral permettent d’élaborer, à partir des récits, des films, une série photographique et une mise en jeu théâtrale en invitant un photographe, Ronan Lietar, des vidéastes avec les Ateliers Vidéo Multimédia, des metteurs en scène et des comédiens. Ceux-ci vont rejouer les récits de vie sur scène en une étonnante mise en miroir entre personnes et personnages.

L’ambition de la compagnie KS and CO est de créer du lien social en plaçant le récit des habitants au cœur de la création artistique.

06 94 42 15 16 / 06 42 05 58 35 / chercheursdart4@gmail.com

102022-05

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53