Programme novembre 2021

Le mois de novembre au CARMA sera placé sous le signe de la création audiovisuelle et du documentaire. Vous aurez l’opportunité de découvrir l’œuvre de Daphné Nan Le Sergent dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane, ainsi que deux documentaires en sélection officielle au FIFAC 2021 dans le cadre du FIFAC hors les murs et du mois du documentaire.

Vernissage de ‘L’image extractive’

de Daphné Nan Le Sergent

Jeudi 4 novembre

12h00 au Carma

« L’image extractive » est un essai vidéographique sur la photographie. Fabriquée grâce à des sels d’argent, l’image argentique est appréhendée dans une chaine de production à plusieurs niveaux : l’exploitation minière, le jeu des cours boursiers, la production d’informations (data-mining). L’exploitation minière pose la question de l’aval économique et politique d’une puissance sur des ressources externes à son territoire. Le récit débute avec les premiers grands gisements de l’Amérique colonisée et le mythe du trésor de l’Eldorado. Au tournant du 19ème et du 20ème siècle, la fièvre de la photographie et du cinéma aurait-elle pu se propager sans une grande disponibilité des ressources?

Entrée libre

'Neenghatu’ de José Barahona

Vendredi 5 novembre

18h45 au Carma, FIFAC hors les murs

Lors d’un voyage sur le haut Rio Negro, dans la profonde Amazonie, le réalisateur cherche un langage imposé aux Indiens par les anciens colonisateurs. A travers ce langage mixte, le Nheengatu, et le partage des images avec la population locale, le film se construit à la rencontre de deux mondes. Les films de José Barahona évoluent sur un territoire hybride où se mêlent fiction et documentaire. Parmi les plus récents, citons Nheengatu (documentaire, 2020), Alma Clandestina (documentaire, 2018) et Estive em Lisboa e lembrei de você  (fiction, 2015), présentés dans plusieurs festivals internationaux. Un livre sur son film O manuscrito perdido (documentaire, 2010) a été publié, avec une préface de Nelson Pereira dos Santos. Il entame actuellement la préparation du long-métrage de fiction Náufragos, écrit avec l’écrivain angolais José Eduardo Agualusa.

Entrée libre

‘Chronique de la terre volée’ de Marie Dault

Mercredi 10 novembre

18h45 au Carma, FIFAC hors les murs

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz  » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face au présent et qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire. En 2007, Marie Dault réalise un documentaire dans les rues de Caracas, avec les vendeurs à la sauvette spécialisés dans le commerce des lois et de la Constitution. Chronique de la terre volée, également filmé au Venezuela, est son deuxième long-métrage documentaire.

Entrée libre

A ban kourt ki fè gogo kontré

Samedi 13 novembre

9h00 à 17h00 au Village Prospérité

Au Village Prospérité (RN1 PK246) un atelier de création de bancs est organisé avec différents artistes. Plusieurs modèles sont proposés parmi les techniques de fabrication guyanaises et surinamaises:

futu bangi et boto bangi nengee, bancs zoomorphes amérindiens et bancs simplement assemblés de planchettes de bois. Dans le même temps les créateurs Melvin Anakaba, Guillaume Thireau et Oscar Adogo présentent des prototypes de mobilier créés à l’occasion de la résidence d’artiste « Design, mobilier & bois »

06 94 31 13 52 / chercheursdart4@gmail.com

35€

Les Renards Volants

Lundi 29 novembre

Au Carma

Le collectif Les renards volants revient au CARMA pour la deuxième année consécutive avec deux nouvelles créations théâtrales pour le jeune public: Le cercle des Héros disparus (à partir de 5 ans) et L’Homme de Boue (à partir de 10 ans). Deux histoires originales et passionnantes, la première est une aventure délirante et poétique où vous découvrirez les héros du 7ème art comme vous ne les avez jamais vu et la seconde nous entraîne dans le quotidien et l’intime d’un jeune homme parti pour la guerre, la fleur au fusil, et qui va en découvrir les méandres et les enjeux.

06 94 31 13 52 / chercheursdart4@gmail.com

Groupes scolaires uniquement

Actualités

AG 2021

Retour sur l’Assemblée Générale de Chercheurs d’art.
Plus d’une trentaine de personnes se sont réunies autour des équipes CHE CARMA afin de faire le point sur plus d’un an et demi d’activités fortement impactées par le COVID, pour adresser certaines problématiques de fonctionnement mais aussi pour regarder vers l’avenir du Centre d’art et des actions de l’association.

Adhésion à l'association Chercheurs d'art

2021 / 2022

Adhérer à Chercheurs d’art, c’est soutenir la création artistique et artisanale de l’Ouest Guyanais et permettre à CHE de poursuivre sa mission d’intérêt public envers ses usagers.

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53