Programme juin 2022

Ce mois de juin clôt l’année scolaire, et nombre d’écoles, de collèges et de lycées finalisent leur programmation artistique avec une visite du Carma, et des ateliers de pratiques artistiques. Ceux-ci sont animés par les artistes et créateurs de la Route de l’art avec des ateliers céramique, vannerie, sculpture, tembee, calebasse et perles.

Va Teng, Siong Pa Yeng et Léonard Crétois animeront le samedi 18 juin dans les forges hmong de Javouhey, des Ateliers portes ouvertes.

 Les Rendez-vous au jardin sont un événement national (3, 4 et 5 juin) qui met à l’honneur l’art du paysage et des jardins. Au Carma, ceux ci seront ouverts aux publics qui devront réorganiser les espaces plantés: billons précolombiens, jardin mexicain et mur végétalisé.

Le 10 juin on commémore en Guyane l’abolition de l’esclavage et au Carma une soirée est programmée avec projection de films, débat et restauration.

rdv_jardin

Rendez-vous aux jardins 2022

Vendredi 3, samedi 4 & dimanche 5 juin

A partir de 9h00 au Carma

Pour cette édition 2022, avec la thématique des changements climatiques, la technique du billon, des cultures associées, (milpa centraméricain), s’avèrent exemplaire pour ce qui est de la valorisation et de l’optimisation des cultures maraichères.
Il est proposé un atelier sur 3 jours autour de ce Jardin précolombien :
– Finalisation de l’installation des Oyas. Il s’agit de créer une Å“uvre végétale suspendue à partir d’une technique amérindienne de pots poreux emplis d’eau et enfouis dans le jardin au pied des plantes.
– Façonnage des buttes et introduction de nouvelles espèces de maïs, tomates, piments, haricots.
– Mise en pots de plantes amérindiennes pour un accès aux publics : coton, piments, calebasses, goyavier, cacao, haricots sabres, tabac.

Entrée libre

Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane.

Vendredi 10 juin

18h45 au Carma

En 2021 le Carma réalisait avec l’équipe Che un petit film, dans un premier temps joyeux et festif, mais qui posait plus gravement, en final, la question de l’après-abolition, les temps de la colonisation ne faisant alors que commencer: impérialisme, travail forcé, indigènisation, relégation pénitentiaire, sous-développement, racisme systémique.


 Ce vendredi 10 juin 2022, le débat se prolonge avec la projection de 2 films:

« Batuque, l’âme d’un peuple », 52 mn, 2006, de J.S. Tavares, coproduit par Laterit productions et « Un petit morceau de bois », 41mn, 2015, de Pierre Michelon, Spectres production.

cae-2022
batuque

 « Batuque » raconte la genèse d’une musique chantée et dansée du Cap-Vert, ramenée par les Africains mis en esclavage par les portugais dès 1462. Réprimé et interdit pendant l’époque coloniale, le batuque a résisté dans la clandestinité et est aujourd’hui un symbole de l’identité culturelle capverdienne.

 

« Un petit morceau de bois » rapporte une histoire guyanaise avec les grèves étudiantes de 2013 et un épisode colonial plus ancien, l’intervention à Cayenne en 1958 d’André Malraux alors émissaire du général de Gaulle, Président de la république. Jean-Marie Mariema est le témoin de ce lointain épisode et raconte depuis Cayenne…

 

Laurent Priou enseignant syndicaliste à Saint-Laurent est invité ce soir là pour animer un débat autour des thèmes portés par ce cinéma engagé.

 

Une exposition et des ouvrages sur les questions de l’esclavage et du colonialisme sont présentés dans le même temps.

La soirée se termine autour d’une dégustation du bouillon d’aouara préparé pour

l’ événement.

Entrée libre - Repas 15 € sur réservation

06 94 42 15 16 / chercheursdart4@gmail.com

Forge h’mong

Samedi 25 juin

9h00 Ã 17h00 Ã Javouhey

Le samedi 25 juin des ateliers de forge sont organisés chez Siong Pa Yeng et Va Teng avec l’intervention de Léonard Crétois. Celui-ci propose aux maîtres forgerons hmong de réaliser un couteau pliant en retrouvant une forme, une ligne hmong inspirée du coutelas utilisé par les agriculteurs de Javouhey.


Les participants à l’atelier devront posséder quelques expériences de cet art de la forge et sont invités à s’essayer à la production complexe et minutieuse du couteau pliant .

Participation 20€

06 94 42 15 16 / chercheursdart4@gmail.com

APO-juin

Actualités

actu02) copie

Marronnage, l’art de briser ses chaînes

L’actualité du Carma est aussi parisienne avec l’exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »,  à la maison de l’Amérique latine, boulevard Saint-Germain.

 

De beaux objets et de talentueux auteurs, présentés par Chercheurs d’art y sont présent : Feno Montoe, Wani Amoedang, Rudy Pinas, Davo Linga et Marcia Bookers

12 MAI 2022 - 24 SEPT 2022

adhesion_2021

Autels garnis

La saison artistique du Carma se poursuit avec la mise en Å“uvre d’ « Autels garnis » sous le commissariat de M.B. Potte et de P. Lacaisse. Des artistes sont invités à garnir des autels à la suite du « Love Autel » d’inauguration, le jour de la Saint-Valentin, en février dernier.

 

Sacha Gatineau musicien instrumentiste et compositeur inaugure ces résidences dès juillet avec un surprenant projet musical.

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53