Chercheurs d’art et le Carma en 2021 c’est plus de 2500 visiteurs, 75 ateliers de pratique artistique et autant de groupes scolaires et associatifs, près de 300 journées d’ouverture au public, 1 résidence d’artiste, 8 ateliers portes ouvertes sur la Route de l’art, 3 projections FIFAC hors-les-murs, 1 concert, 4 représentations théâtrales, des dizaines de rencontres entre chercheurs et professionnels des arts et de la culture, 2 apprentis en alternance, 25 stagiaires, 8 membres au bureau de l’association, et une nouvelle équipe avec une administratrice et un chargé de médiation et de communication.
Cela aurait pu être aussi plus dense mais la situation sanitaire aura restreint nos activités.
La saison 3 du Carma s’annonce prometteuse et pleine d’énergie, nous vous en livrons ici les principales étapes.
La saison 3 de Chercheurs d’art s’intitule Autels garnis et s’inaugure le 12 février 2022, weekend de la Saint-Valentin, avec la manifestation d’ouverture Love Autel, qui célèbre l’amour.
Marie-Blanche Potte, conservatrice des monuments historiques en région Auvergne Rhône-Alpes est co-commissaire de cette manifestation avec Patrick Lacaisse, responsable artistique au Carma.
C’est en découvrant la ressemblance du Carma avec une église que Marie-Blanche Potte eut l’idée de proposer à des artistes plasticiens de créer une Å“uvre sur le thème d’Autels garnis.
Avec le sous-entendu du possible hôtel garni (ou meublé), un vaste horizon s’ouvre aux artistes qui viennent s’installer au Carma toute l’année 2022.
Des événements restituent régulièrement les Å“uvres produites lors de ces résidences d’artiste en marquant ainsi la progression permanente au Carma de cette manifestation expérimentale et performative.