Programme décembre 2022

Ce mois de décembre au Carma, un atelier de masques balinais avec la compagnie Topèng, trois séances de cinéma en matinée pour les scolaires avec Chicken Run et Mustang, ou encore de la scène avec Josephine 2B de la compagnie Difé Kako.

L’Assemblée Générale de CHE, c’est samedi 10. Et tout le mois, Ancres, cloches et canons, refondre l’histoire, continue de produire au CARMA les talentueuses potières de Mana et d’Awala, autour d’un four à céramique à flammes renversées en pleine construction.

Les Bondrès- Masques Balinais, dirigé par Joanna Belloni

Samedi 3 décembre

De 9h à 13h au Carma

Joanna Belloni de la compagnie Topèng en partenariat avec la compagnie Aventures Théâtre, anime un atelier de théâtre balinais avec des personnages masqués. Sur un registre comique, pendant 4 heures, les participants sont invités à jouer et à improviser en portant le masque Bondrès et en créant des personnages grotesques qui caricaturent la vie à la cour à Bali au 17e siècle. Masques et demi masques, entiers ou articulés sont animés par les danseurs qui jouent ainsi une comédie gestuelle, en campant valets et gens du peuples, ermites et vieillards.

Tarif : 40 euros
maximum 10 participants (à partir de 18 ans).
Inscription au 06 84 49 17 21 (sms ou whatsapp)
Par mail : compagnietopeng@gmail.com

Joséphine 2B

La compagnie Difé Kako

Mercredi 7 décembre à 18h45 au Carma

Joséphine2b est la re-création d’un spectacle créé en 2008, Zandoli pa tini pat autour du pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit partout ailleurs : le chlordécone.

Une balade immersive

Fermons les yeux : un arbre à pain trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent.

Nous voici dans un jardin créole. Le zandoli, ce petit lézard cher aux proverbes et comptines créoles, se méfie et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger à cause des humains ?

Danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, des épouvantails et des bombyx. Ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker… et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.

Avec humour et dérision le spectacle interroge l’actualité : qu’est-ce que le chlordécone ? Quels sont ses effets sur l’Homme et sur la nature ? Qu’en dirait Joséphine ? Mais laquelle ?

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole fait écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. Un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, zouk, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud

Entrée libre

Durée: 35 min + 30 min d’échanges

A partir de 6 ans

Assemblée Générale de CHE

Samedi 10 décembre

A partir de 15h au Carma

Toute l’équipe de Chercheurs d’art et du CARMA organise l’Assemblée Générale pour échanger autour des misions, actions, projets artistiques et pédagogiques en cours et à venir. Tous les amis et usagers du Carma sont invités à participer à ce moment important de la vie associative qui permet d’organiser et de mettre en œuvre, avec le concours des partenaires et des membres, les différents chantiers artistiques et pédagogiques.

 

Vous êtes attendus nombreux autour d’un temps de restauration et de rafraîchissement.

Atelier bijoux

Samedi 17 décembre

De 14h à 17h au Carma

Claire Vobauré est professeure d’arts appliqués et organise un précieux atelier quelques jours avant les fêtes de Noël. Il s’agit de créer avec des papiers japonais des boucles d’oreilles selon différents modèles en utilisant les pliages et les roulés de l’origami japonais.

Tarif : 40€ par participant

Maximum 20 particpants

Renseignements et réservation au 06 94 22 86 58

Ateliers et chantiers en cours

Tout le mois de décembre les ateliers de création qui soutiennent Autels garnis et Ancres, cloches et canons, refondre l’histoire sont en place avec le four à céramique qui s’élève élégamment dans les jardins du Carma. Les constructrices, Paola Vabauré et Fanny Hermeline, commencent l’élévation de la voûte du laboratoire de 700 litres, qui pourra recevoir, si tout se passe comme prévu, les parties du canon et les tirages de la cloche. Un chantier de qualité, à visiter pour tous les curieux et amateurs d’art céramique.

 

En restant sur le sujet de la cuisson céramique, Margret Nassia, une des potières investies sur Ancres, cloches et canons, refondre l’histoire, aura cuit avec succès une cloche entièrement estampée avec une terre kali’na, avec un foyer primitif allumé dés 6h du matin à Awala. Nora MaÏpio et sa fille Virginia Kairana vont modeler des scènes et figurines pour raconter mythes et récits sur le fût du canon. Caroline Mailly doit, elle, continuer l’oeuvre d’Orlando Clarke et Damien Gete, sur les différents moulages de ces 3 objets de bronze témoins d’une certaine histoire du territoire.

Une fin d’année au Carma tout en créations plastiques et en scènes artistiques.

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53