Joséphine2b est la re-création d’un spectacle créé en 2008, Zandoli pa tini pat autour du pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit partout ailleurs : le chlordécone.
Une balade immersive
Fermons les yeux : un arbre à pain trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent.
Nous voici dans un jardin créole. Le zandoli, ce petit lézard cher aux proverbes et comptines créoles, se méfie et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger à cause des humains ?
Danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, des épouvantails et des bombyx. Ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker… et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.
Avec humour et dérision le spectacle interroge l’actualité : qu’est-ce que le chlordécone ? Quels sont ses effets sur l’Homme et sur la nature ? Qu’en dirait Joséphine ? Mais laquelle ?
Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole fait écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. Un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, zouk, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud