Programme avril 2022

Ce mois d’avril, c’est Pâques que l’on célèbre en Guyane avec le bouillon d’awara, préparé et dégusté dans de nombreuses familles. Chercheurs d’art avait dès sa première année d’existence en 1994, accompagné les réalisateurs Marie-Clémence et César Paes sur le tournage du film ‘Le bouillon d’awara’, Laterit productions. Près de trente ans après, Laterit revient à Mana à l’invitation de CHE.

Si on espère qu’une histoire cinématographique pourrait se rejouer avec l’équipe Latérit, une autre expérience artistique s’annonce également avec Mondes nouveaux : ‘Ancres, cloches et canons, refondre l’histoire’, un ambitieux projet de création qui s’inaugure ce mois à Saint-Laurent du Maroni autour de la cloche de la salle de la relégation et un atelier de moulage.

bouillon_dawara

‘Le Bouillon d’awara’, de Marie Clémence & César Paes

Vendredi 15 avril

18h45 au Carma

Le bouillon d’awara est une sorte de pot-au-feu aux multiples ingrédients. On raconte que celui qui en mange le Lundi de Pâques ne quittera plus jamais la Guyane. A partir de la recette de cuisine, prise à la fois comme métaphore et comme pratique concrète, le film s’infiltre dans la réalité multi-culturelle qui compose la Guyane, département français d’Amérique.

Venez nombreux (re)découvrir ce film tourné à Mana au début des années 1990, en présence des réalisateurs qui seront exceptionnellement présents.

Entrée libre

Moulages et modelage au Carma

Samedi 23 avril

9h00 Ã 17h00 au Carma

Avec le lancement de ‘Mondes nouveaux’, ambitieux projet porté par CHE et les potières de Mana, ‘Ancres, cloches et canons’, un atelier moulage est organisé, résolument orienté vers une pratique « Beaux-arts ». L’atelier ne tourne pas le dos aux artistes de la Route de l’art car il sera question d’estamper à l’argile, dans le creux des moules en plâtre, différentes oeuvres.

On pourra retrouver là une technique pratiquée dans les antiques ateliers andins et d’Amérique centrale.

Il est proposé aux participants de mouler dans un premier temps, avec du plâtre différents objets de leur choix, puis, après séchage de faire des tirages à l’argile. Ce modeste exercice permet d’entrevoir les techniques très complexes du moulage qui ont servi fondamentalement l’art de la sculpture, du bronze en particulier, en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique depuis quelques milliers d’années.

Le film ‘Celles qui façonnent l’argile’, Musée des Cultures Guyanaises, 2011, Michel Serrier, est projeté ce samedi et présente l’association Oli’non des potières de Mana, qui avaient animé il y a deux ans, le premier atelier de la Route de l’art.

Participation 25€

06 94 31 13 52 / chercheursdart4@gmail.com

modelagetmoulage_04

Actualités

appel a projet d'artiste

Autels garnis

Appel à projets d'artistes

La saison 3 de Chercheurs d’art au Carma s’intitule Autels garnis et s’inaugure le 12 février 2022, weekend de la Saint-Valentin, avec une manifestation d’ouverture, Love Autel, qui célèbre l’amour.

Durant toute l’année 2022, des artistes sont invités à venir créer au Carma une Å“uvre sur ce thème d’Autels garnis.

actu_02

Mise à l’eau de la pirogue

12 avril – Degrad Mana

Après plusieurs semaines de réalisation, Chercheurs d’art est heureux de mettre à l’eau une pirogue n’djuka qui servira prochainement les adhérents et les usagers de l’association. Suivez nous sur les réseaux pour être informé.e de l’horaire exacte.

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53