Programme décembre 2021

Pour cette dernière programmation mensuelle de l’année 2021, Chercheurs d’art vous propose de continuer à découvrir une sélection de films documentaires dans le cadre du FIFAC hors les murs, à participer à notre dernier atelier de pratique artistique de l’année, à nous rejoindre avec vos enfants pour un tournoi d’awalé durant les vacances ou encore à visiter notre exposition temporaire ‘Entre 2 mondes’ qui touche bientôt à sa fin. Nous vous attendons nombreux afin de conclure cette année qui fut à la fois perturbée par la crise sanitaire mais aussi porteuse de nouveaux projets, qui nous l’espérons, annonceront une saison 2022 dynamique et intense. A bientôt!

"Monchoachi la parole sovaj" de Arlette Pacquit

Jeudi 2 décembre

18h45 au Carma, FIFAC hors les murs

Monchoachi est un poète (il dit que l’on devrait prononcer ce mot en tremblant), philosophe (il préfère penseur), essayiste, il cherche à construire une pensée qu’il revendique sauvage. Une pensée qui se déprend de l’occident, donc éminemment libre. Beaucoup sont ceux qui ont puisé dans son œuvre force de résistance, de création ou de survie face à la violence de la société contemporaine. Cheminer avec Monchoachi, c’est trouver écho à nos interrogations sur notre place dans le monde, en relation avec la Nature, la Parole et le Sacré. Toujours à la recherche de clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui, Arlette Pacquit nous présente son nouveau documentaire de création Monchoachi, la Parole Sovaj, la parole indomptée d’un poète et penseur.

Entrée libre

'Neenghatu’ de José Barahona

Mercredi 8 décembre

18h45 au Carma, FIFAC hors les murs

Lors d’un voyage sur le haut Rio Negro, dans la profonde Amazonie, le réalisateur cherche un langage imposé aux Indiens par les anciens colonisateurs. A travers ce langage mixte, le Nheengatu, et le partage des images avec la population locale, le film se construit à la rencontre de deux mondes. Les films de José Barahona évoluent sur un territoire hybride où se mêlent fiction et documentaire. Parmi les plus récents, citons Nheengatu (documentaire, 2020), Alma Clandestina (documentaire, 2018) et Estive em Lisboa e lembrei de você  (fiction, 2015), présentés dans plusieurs festivals internationaux. Un livre sur son film O manuscrito perdido (documentaire, 2010) a été publié, avec une préface de Nelson Pereira dos Santos. Il entame actuellement la préparation du long-métrage de fiction Náufragos, écrit avec l’écrivain angolais José Eduardo Agualusa.

Entrée libre

Patchwork, Mamiyo, Assessente et Konvoué

Samedi 18 décembre

9h00 Ã 17h00 au Carma

Les participants sont invités à créer des Å“uvres textiles à partir d’ échantillons de tissus et avec des machines à coudre. Les modèles proposés sont des ouvrages produits dans les différentes communautés de l’ouest guyanais et encore d’Afrique de l’Ouest: capes et pagnes nengee,  toges kenté du Ghana, kamisa créole, ainsi que draps et linges de maison.

Les animatrices expertes en création textile accompagnent et guident les participants dans leur composition, sur la base de ce qui est communément appelé le patchwork, un style qui s’inscrit dans une histoire passionnante de l’art textile en Guyane et au Suriname.

06 94 31 13 52 / chercheursdart4@gmail.com

30€

Tournoi d'awalé

Mercredi 22 décembre

15h00 au Carma

Durant une après midi, une initiation au jeu d’awalé en présence de l’artiste sculpteur Oscar Adogo.

Un tournoi afin de se familiariser avec les jeux de semailles africains et afro-américains.

06 94 31 13 52 / chercheursdart4@gmail.com

Entrée libre / Sur inscription

Actualités

Restitution de la residence

DESIGN, MOBILIER, BOIS

En réponse aux enjeux, le travail réalisé apporte un nouveau regard sur la création d’objets en bois dans la région de l’ouest Guyanais, plaçant la matière au centre de l’attention à travers une production d’esthétique minimaliste tout en ayant ce rapport sensible du matériau brut.

Service Civique

À partir du 20 décembre 2021

Participer à l’accueil l’information et la médiation auprès des publics du Carma

Le/ la volontaire aura pour mission de participer et de s’engager, au sein de la structure et auprès des équipes et des différents publics, dans l’ensemble des actions d’accueil et de médiation culturelle du CARMA.

Informations

CARMA

Centre d'Art et de Recherche de Mana

235 avenue Myrella Jean-Elie (PK1 RD22) MANA, 97360, Guyane française

Horaires

Mardi – Samedi

9h00 – 12h30

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Horaires vacances scolaires

Mardi – Samedi :

9h00 – 12h30 et 15h00 – 18h00

 

Dimanche

11h00 – 17h00

Contacts

chercheursdart4@gmail.com

05 94 27 60 53